Compte-rendu de la soirée spirométrie du 10 septembre 2020

Notre expert, le Professeur David DARMON, médecin généraliste et directeur du Département d'Enseignement et de Recherche en Médecine Générale à la faculté de médecine de Nice nous a fait l'amitié de partager le travail de son équipe sur ce sujet. Il nous a rappelé quels en étaient les enjeux de santé publique, les indications, la façon de bien la réaliser, sa cotation, son interprétation, les conséquences des résultats (parfois choc) pour les patients.

Le matériel qu'il utilise : Le MiniSpir Light disponible par exemple ici : https://www.praxisdienst.fr/fr/Diagnostic/Diagnostics+specifiques/Spirometrie/Spirometres/Minispir+Light.html

Un article sur ce sujet dans la revue Exercer : https://apimed-pl.org/contenu/uploads/2019/07/Spirometrie-MG-Rev.EXERCER-2015.pdf

Le billet de blog du Dr Totomathon : https://2garcons1fille.wordpress.com/2014/01/30/la-spirometrie-pour-tous-1-la-spirometrie-en-cabinet-de-medecine-generale/

Le diaporama de la soirée : 191210 diaporama atelier spirometrie191210-diaporama-atelier-spirome-trie.pdf (3.55 Mo)